Corporation d'aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska inc. (C.A.L.T.R.M.)
photo_en_long.JPGLOGO_IMAGE_SEULEMENT_8861.JPGcanard_paysage.JPG

Protection de l'environnement

Bienvenue dans la région du Témiscouata !

Base_bleue_3921.JPG

Ouverture et fermeture parc_linaire.JPG

15 mai au 15 octobre / 7 jours par semaine

(info : petit-temis@caltrm.com)                                                                            

Utilisation

Durant cette période, le parc linéaire est réservé aux cyclistes et randonneurs pédestres Interdit en tout temps de circuler à cheval, en véhicules tout-terrain ou tout autre véhicule à moteur non autorisé. 

En période hivernale, ce sont les motoneigistes qui utilisent le sentier.

Description du sentier au Témiscouata

Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est le premier réseau cyclable au Canada qui relie deux provinces.  Plusieurs haltes se trouvent sur son parcours qui longe le magnifique lac Témiscouata.  D'ailleurs, les gares originales ont été rénovées afin d'accueillir les utilisateurs du parc (voir un exemple ici-bas photo de la Gare à Ville Dégelis / Ste-Rose). 

La surface du sentier est composée de gravier 0 3/8, et les utilisateurs de vélos sont ravis de pouvoir circuler paisiblement tout en admirant les paysages qui font du Témiscouata une région à découvrir.   C'est un incontournable de circuler sur la plus belle section du parcours qui relie Témiscouata-sur-le-lac / secteur Cabano à Ville Dégelis car elle longe constamment le lac Témiscouata qui est tout à fait remarquable.

La Municipalité régionale de comté de Témiscouata a confié à notre organisme le  mandat de gestion du Parc linéaire interprovincial Petit Témis sur une distance de 43 kilomètres; soit de Cabano (Route 232) @ la frontière du Québec à Ville Dégelis.  

Nous sommes donc très fiers de notre équipe qui entretient le parc afin de le rendre sécuritaire pour tous les utilisateurs de la région ou hors-région dans le but d'agrémenter leur séjour parmi nous. 








  

GARE_STE_ROSE_1.JPGGARE_STE_ROSE_2.JPG

Année 1930

photo_gare_3597.JPG

Année 2015

Travaux_en_cours_pour_site_web.JPGsur_site_web_de_ATRBSL.JPG